En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.

Origine de l'Echange

Texte écrit par M. Jean CLAVERIE

C'est en Juin 1971 que la commune de Laigné en Belin fut invitée à recevoir une délégation allemande venant de Heiligenrode et conduite par son Maire M. Rose.
Ce fut à cette époque, étant donné le peu de temps pour informer le Conseil Municipal et la population puis décider et organiser le séjour de cette délégation, un véritable exploit de M. Coulon, maire de Laigné en Belin et de ses collaborateurs qui, quelques jours seulement après cette sollicitation, accueillaient officiellement ceux qui allaient devenir nos partenaires et amis.

La réception fut chaleureuse, trouva un écho favorable et laissa bien augurer de l'avenir des échanges.

La commune de St Gervais en Belin se joignit à celle de Laigné sous l'impulsion de M. Langlais son maire et de son Conseil Municipal et peu de temps après se constitua le Comité intercommunal de Laigné – St Gervais.

Ce comité allait promouvoir les échanges.
Les rencontres ne pouvaient en rester aux seuls contacts officiels.
Qui allait inaugurer la série de ces échanges de jeunes et de moins jeunes ?
Ce fut Madame Baudrier directrice de l'école d'apprentissage agricole féminin, a qui nous devons beaucoup sur le plan des échanges, qui partit la première en "reconnaissance" avec un groupe de jeunes filles.

Ce fut à la fois un succès pour elle, ses élèves et l'école de Heiligenrode, et une incitation pour nous, membres du C.O.L.S.G. (Cercle Olympique de Laigné St Gervais)

A la toussaint 1972, délégué par notre Président Pierre Lemarié, je partis avec le Comité Maine – Basse Saxe qui organisait sa rencontre annuelle d'automne de responsables d'échanges.C'est ainsi que je faisais la connaissance sur le terrain de Jean-Paul Couasnon son dévoué et dynamique Président
et de ses proches collaborateurs qui n'ont pas épargné leur peine et leur temps pour me conseiller et me faciliter les contacts avec nos partenaires

Je fus reçu par M. Rose, Hautemann, Steimann et par le T.S.V. . M. Weiter Président, Félix Bleiber, Rheini Saul,
Walter Lussen
et les membres du Comité directeur.
Le COLSG fut invité à venir en 1973.
Tous les participants à ce premier échange se souviennent encore du voyage par le train et de notre arrivée à Brême où le Président Pierre Lemarié reçut sur le quai un magnifique bouquet de dahlias d'un petit garçon vêtu aux couleurs françaises.

En Juin 1974 nous accueillions nos amis allemands. D'un commun et enthousiaste accord, et sous l'impulsion de nos présidents Rheini Saul et Pierre Lemarié, il fut décidé de conclure le jumelage de notre association.

Lequel fut effectif le 1er novembre de la même année.
Et, ainsi, à raison d'un échange annuel et par alternance, nous avons poursuivi ces échanges.

Jean Claverie